01
02159
grès, gravures, porcelaines, terres cuites
kakemonos, étoffes et métaux
03 Un art laborieux, imprévu, rusé, retors et simplificateur –
04 les grès ont des aspects de
bronze, les émails métallisent les faïences, et toujours
05 une patiente et complète dissimulation de la
matière employée.
06 Une salle est pleine de magots, de petites divinités, de figurines, inquiétantes
07 en des accroupissements qui mendient, des statures de boudhique calme
08 quelques-uns, en leur autochtone charme rappellent des figures déjà vues
09 en d'autres arts, des boudhas barbus, chaperonnés, ont des airs de Rabelais
10 songeurs – des japonaises sveltes simulent de nurembergeoises vierges
11 Des bonshommes graves et doux chevauchent des carpes de bronze, des
12 guerriers matamorisent,
pensus et samouraïesques.
13Une salle de grès – des luisances de métaux perfides, tachés, ophidiens,
14 évoquant des duretés
cuites, des cuissons effroyables au centre de la
15 terre, d'autres stratifiés comme en des géologies,
primitives, ustensiles
16 qu'on rêve aux mains de peuplades nocturnes et souterraines, voisines
17
du feu central, cyclopéennes. Des grâces uniques d'ornementations
18 une richesse simple et toujours surprenante
19Des salles de dessins :
20Des Outamaro, vastes et titanesques, des figures blanches grandes
21 comme de
gigantesques cartes à jouer d'un peintre dont j'ignore le nom,
22 des planches délicates, gaufrés, aurifiées, en
????????????????????????????????????????????????????????????????????????? d'aquarelle,
23 une suite de paysages prestigieux,
d'un certain Hiroshige
24 un paysagiste à la Monet
159
grès, gravures, porcelaines, terres cuites,
kakemonos, étoffes et métaux.
Un art laborieux, imprévu, rusé, retors et simplificateur – les grès ont des aspects de
bronze, les émaux métallisent les faïences, et toujours une patiente et complète dissimulation de la
matière employée. Une salle est pleine de magots, de petites divinités, de figurines, inquiétantes
en des accroupissements qui mendient, des statures de bouddhique calme ;
quelques-uns, en leur autochtone charme, rappellent des figures déjà vues en d'autres arts, des bouddhas barbus, chaperonnés, ont des airs de Rabelais
songeurs – des Japonaises sveltes simulent de nurembergeoises vierges.
Des bonshommes graves et doux chevauchent des carpes de bronze, des guerriers matamorisent,
pensus et samouraïesques.
Une salle de grès – des luisances de métaux perfides, tachés, ophidiens, évoquant des duretés cuites, des cuissons effroyables au centre de la terre, d'autres stratifiés comme en des géologies, primitives, ustensiles qu'on rêve aux mains de peuplades nocturnes et souterraines, voisines du feu central, cyclopéennes. Des grâces uniques d'ornementations, une richesse simple et toujours surprenante.
Des salles de dessins :
Des Outamaro, vastes et titanesques, des figures blanches grandes comme de gigantesques cartes à jouer d'un peintre dont j'ignore le nom, des planches délicates, gaufrées, aurifiées, en ????????????????????????????????????????????????????????????????????????? d'aquarelle, une suite de paysages prestigieux, d'un certain Hiroshige, un paysagiste à la Monet.
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02159
grès, gravures, porcelaines, terres cuites
kakemonos, étoffes et métaux
03 Un art laborieux, imprévu, rusé, retors et simplificateur –
04 les grès ont des aspects de
bronze, les émails métallisent les faïences, et toujours
05 une patiente et complète dissimulation de la
matière employée.
06 Une salle est pleine de magots, de petites divinités, de figurines, inquiétantes
07 en des accroupissements qui mendient, des statures de boudhique calme
08 quelques-uns, en leur autochtone charme rappellent des figures déjà vues
09 en d'autres arts, des boudhas barbus, chaperonnés, ont des airs de Rabelais
10 songeurs – des japonaises sveltes simulent de nurembergeoises vierges
11 Des bonshommes graves et doux chevauchent des carpes de bronze, des
12 guerriers matamorisent,
pensus et samouraïesques.
13Une salle de grès – des luisances de métaux perfides, tachés, ophidiens,
14 évoquant des duretés
cuites, des cuissons effroyables au centre de la
15 terre, d'autres stratifiés comme en des géologies,
primitives, ustensiles
16 qu'on rêve aux mains de peuplades nocturnes et souterraines, voisines
17
du feu central, cyclopéennes. Des grâces uniques d'ornementations
18 une richesse simple et toujours surprenante
19Des salles de dessins :
20Des Outamaro, vastes et titanesques, des figures blanches grandes
21 comme de
gigantesques cartes à jouer d'un peintre dont j'ignore le nom,
22 des planches délicates, gaufrés, aurifiées, en
????????????????????????????????????????????????????????????????????????? d'aquarelle,
23 une suite de paysages prestigieux,
d'un certain Hiroshige
24 un paysagiste à la Monet
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grès, gravures, porcelaines, terres cuites,
kakemonos, étoffes et métaux.
Un art laborieux, imprévu, rusé, retors et simplificateur – les grès ont des aspects de
bronze, les émaux métallisent les faïences, et toujours une patiente et complète dissimulation de la
matière employée. Une salle est pleine de magots, de petites divinités, de figurines, inquiétantes
en des accroupissements qui mendient, des statures de bouddhique calme ;
quelques-uns, en leur autochtone charme, rappellent des figures déjà vues en d'autres arts, des bouddhas barbus, chaperonnés, ont des airs de Rabelais
songeurs – des Japonaises sveltes simulent de nurembergeoises vierges.
Des bonshommes graves et doux chevauchent des carpes de bronze, des guerriers matamorisent,
pensus et samouraïesques.
Une salle de grès – des luisances de métaux perfides, tachés, ophidiens, évoquant des duretés cuites, des cuissons effroyables au centre de la terre, d'autres stratifiés comme en des géologies, primitives, ustensiles qu'on rêve aux mains de peuplades nocturnes et souterraines, voisines du feu central, cyclopéennes. Des grâces uniques d'ornementations, une richesse simple et toujours surprenante.
Des salles de dessins :
Des Outamaro, vastes et titanesques, des figures blanches grandes comme de gigantesques cartes à jouer d'un peintre dont j'ignore le nom, des planches délicates, gaufrées, aurifiées, en ????????????????????????????????????????????????????????????????????????? d'aquarelle, une suite de paysages prestigieux, d'un certain Hiroshige, un paysagiste à la Monet.