Les manuscrits des Cahiers (ou Journal) d’Henri de Régnier (1864-1936) font partie d’un fonds très riche que Marie de Régnier a légué à sa mort, en 1963, à la Bibliothèque nationale (aujourd’hui Bibliothèque nationale de France) d’une part et à la Bibliothèque de l’Institut de France de l’autre. Dispersés entre les deux institutions en application des clauses attachées à ce legs, ils forment un ensemble de 11 volumes reliés, dont:
À ce corpus principal, qui constitue l’objet propre du projet ENCHRE, s’ajoute un ensemble de carnets de notes, carnets de voyage, calepins divers et almanachs-agendas, soit un total de 27 volumes de formats divers, dont 10 sont conservés au Département des manuscrits de la BnF, 13 à la Bibliothèque de l’Arsenal et 4 à la Bibliothèque de l’Institut ; ce second corpus est susceptible d’éclairer et de compléter utilement le premier.
Ces deux corpus (principal et complémentaire) ont été intégralement numérisés en 2017 et 2018, en étroite collaboration avec les bibliothèques détentrices, et grâce au soutien financier du programme Démarre SHS ! (WP3 du Data Grenoble Institute).
Conçu et développé au sein de l’axe 1 (« Nouvelles philologies ») de l’UMR Litt&Arts (CNRS/Université Grenoble Alpes), le projet ENCHRE (édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier) a été labellisé en juin 2017 par le Grenoble Data Institute et a rejoint le consortium CAHIER (CNRS/TGIR HumaNum) en mars 2018. Il bénéficie du concours scientifique de la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier (SLHDR) et de la participation active de plusieurs de ses membres aux travaux du comité éditorial, et d’un partenariat privilégié avec la Bibliothèque de l’Institut (lequel a donné lieu, le 20 décembre 2018, à la signature d’une convention entre l’université Grenoble Alpes et l’Institut de France, bel exemple de synergie entre les politiques de numérisation et de valorisation des fonds patrimoniaux d’une part et l’essor des humanités numériques dans le domaine de la recherche en littérature de l’autre).
L’ancrage universitaire du projet ENCHRE a permis et permet d’associer très étroitement le processus éditorial à des travaux de recherche susceptibles de l’orienter et de s’en nourrir en retour, notamment à travers l’organisation de rencontres scientifiques:
Ces rencontres organisées dans le cadre du projet ENCHRE se situent au point de contact entre problématiques éditoriales et perspectives littéraires. En quoi elles s’inscrivent dans l’esprit d’un projet qui se propose de mettre à la disposition du public et de la communauté des chercheurs, davantage (ou plutôt) qu'une édition stricto sensu, un véritable laboratoire.
Formats et standards utilisés
Accessibilité des données