02Avant de commencer à écrire ma nouvelle œuvre, réfléchir sérieusement sur
03 la Conformation du vers.
042. cas – ou le vers sera l'émission de l'idée, ou d'une face d'idée, et alors doit
05 s'y ado conformer strictement, avec le nombre de syllabes, le rythme
06 nécessaire et Chaque vers sera donc variable –
07ou adopter un nombre moyen, syllabique, d'une beauté qu'on sent et qu'on
08 y reconnaît –
personnellement – et y astreindre l'émission de la pensée –
09 on y agagnera peut-être des renforcements et des ellipses prodigieuses
102 sorte de vers donc – l'un sybillin ou profératoire – l'autre ductile et
11 relatif – l'effet qu'on veut
produire indiquera le mode à adopter.
12 Ce n'est pas que j'attache une importance autre qu'un
agrément
13 d'habitude invétéré, mais je crois qu'il est bien le vers moyen –
14 Pourtant chacun est maître de choisir l'émission qui lui convient
15 Tout cela est très difficile et délicat.
16Je relis une dernière fois les Liaisons dangereuses comme j'ai relu
17 ces jours-ci l'Éducation sentimentale –
18Maintenant le style du livre ne m'intéresse plus – il est jugé
19 et classé – admirable et rigoureux –
un des plus beaux
20 exemples de précision – l'admirable effort d'une langue
21 qui veut tout dire
– stricte et égale.
Avant de commencer à écrire ma nouvelle œuvre, réfléchir sérieusement sur la conformation du vers.
Deux cas – ou le vers sera l'émission de l'idée, ou d'une face d'idée, et alors doit s'y conformer strictement, avec le nombre de syllabes, le rythme nécessaire, et chaque vers sera donc variable –
ou adopter un nombre moyen, syllabique, d'une beauté qu'on sent et qu'on y reconnaît – personnellement – et y astreindre l'émission de la pensée – on y gagnera peut-être des renforcements et des ellipses prodigieuses.
Deux sortes de vers, donc – l'un sybillin ou profératoire – l'autre ductile et relatif – l'effet qu'on veut produire indiquera le mode à adopter. Ce n'est pas que j'attache une importance autre qu'un agrément d'habitude invétéré, mais je crois qu'il est bien le vers moyen. Pourtant, chacun est maître de choisir l'émission qui lui convient. Tout cela est très difficile et délicat.
Je relis une dernière fois Les Liaisons dangereuses comme j'ai relu ces jours-ci L'Éducation sentimentale.
Maintenant le style du livre ne m'intéresse plus – il est jugé et classé – admirable et rigoureux – un des plus beaux exemples de précision – l'admirable effort d'une langue qui veut tout dire – stricte et égale.
02Avant de commencer à écrire ma nouvelle œuvre, réfléchir sérieusement sur
03 la Conformation du vers.
042. cas – ou le vers sera l'émission de l'idée, ou d'une face d'idée, et alors doit
05 s'y ado conformer strictement, avec le nombre de syllabes, le rythme
06 nécessaire et Chaque vers sera donc variable –
07ou adopter un nombre moyen, syllabique, d'une beauté qu'on sent et qu'on
08 y reconnaît –
personnellement – et y astreindre l'émission de la pensée –
09 on y agagnera peut-être des renforcements et des ellipses prodigieuses
102 sorte de vers donc – l'un sybillin ou profératoire – l'autre ductile et
11 relatif – l'effet qu'on veut
produire indiquera le mode à adopter.
12 Ce n'est pas que j'attache une importance autre qu'un
agrément
13 d'habitude invétéré, mais je crois qu'il est bien le vers moyen –
14 Pourtant chacun est maître de choisir l'émission qui lui convient
15 Tout cela est très difficile et délicat.
16Je relis une dernière fois les Liaisons dangereuses comme j'ai relu
17 ces jours-ci l'Éducation sentimentale –
18Maintenant le style du livre ne m'intéresse plus – il est jugé
19 et classé – admirable et rigoureux –
un des plus beaux
20 exemples de précision – l'admirable effort d'une langue
21 qui veut tout dire
– stricte et égale.
Avant de commencer à écrire ma nouvelle œuvre, réfléchir sérieusement sur la conformation du vers.
Deux cas – ou le vers sera l'émission de l'idée, ou d'une face d'idée, et alors doit s'y conformer strictement, avec le nombre de syllabes, le rythme nécessaire, et chaque vers sera donc variable –
ou adopter un nombre moyen, syllabique, d'une beauté qu'on sent et qu'on y reconnaît – personnellement – et y astreindre l'émission de la pensée – on y gagnera peut-être des renforcements et des ellipses prodigieuses.
Deux sortes de vers, donc – l'un sybillin ou profératoire – l'autre ductile et relatif – l'effet qu'on veut produire indiquera le mode à adopter. Ce n'est pas que j'attache une importance autre qu'un agrément d'habitude invétéré, mais je crois qu'il est bien le vers moyen. Pourtant, chacun est maître de choisir l'émission qui lui convient. Tout cela est très difficile et délicat.
Je relis une dernière fois Les Liaisons dangereuses comme j'ai relu ces jours-ci L'Éducation sentimentale.
Maintenant le style du livre ne m'intéresse plus – il est jugé et classé – admirable et rigoureux – un des plus beaux exemples de précision – l'admirable effort d'une langue qui veut tout dire – stricte et égale.