02avec cela
lâche littérairement et sans franchise. Il a tous les vices
03disaient les Goncourt14, mais nous l'aimons à cause de cela15 .
04
Puis sur la tour Eiphel16
on cause et voici que Mallarmi dit :
05 Quand on voit Paris d'ensemble on remarque que les bâtiments
06couvrent une superficie trop grande pour leur hauteur –
07Et plus tard, où est le Jardin des Tuileries, sur cet espace
08défendu miraculeusement contre la bâtisse par
les arbres, on
09construira le sublime Palais, le monument de l'âge
10à venir ; ce sera
arquée d'armatures de fer, un dôme
11gigantesque de verre, s et pour couronner sa suprême légèreté
12se dressera quelque
char triomphal et démesuré – portant
13le Héros, les yeux fixés vers la flamme supérieure simulée
14par un feu électri, dont la hauteur dissimule la tige produite et les fils
15et le Palais, théâtre le soir, sera la journée jardin d'hiver
16et parmi les grilles de verre ouvragé, je rêve, mon cerveau
17comme un crabe gigantesque s'applaudissant lui-même
18de ses pinces, à la joie des enfants17.
19
Mercredi – 16. J.
à cinq heures chez Halili18. un demi jour dans
20l'atelier assez riche de tentures et de toiles, vient par la large
21baie de verre ouvrant sur le ciel vespéral écorné de toits et du
22dôme de l'Institut,
éclairer un pastel auquel le peintre travaille
23un portrait de femme – anémique un peu, coiffée d'un
24chapeau en l'air, sur un fond d'ardoises
Avec cela, lâche littérairement et sans franchise. "Il a tous les vices, disaient les Goncourt14, mais nous l'aimons à cause de cela15". Puis sur la tour Eiffel16 on cause et voici que Mallarméi dit : "Quand on voit Paris d'ensemble, on remarque que les bâtiments couvrent une superficie trop grande pour leur hauteur. Et plus tard, où est le Jardin des Tuileries, sur cet espace défendu miraculeusement contre la bâtisse par les arbres, on construira le sublime Palais, le monument de l'âge à venir ; ce sera, arqué d'armatures de fer, un dôme gigantesque de verre, et pour couronner sa suprême légèreté se dressera quelque char triomphal et démesuré – portant le Héros, les yeux fixés vers la flamme supérieure simulée par un feu électrique, dont la hauteur dissimule la tige produite et les fils ; et le Palais, théâtre le soir, sera la journée jardin d'hiver, et parmi les grilles de verre ouvragé, je rêve, mon cerveau comme un crabe gigantesque s'applaudissant lui-même de ses pinces, à la joie des enfants17."
Mercredi 16 février. À cinq heures chez Halili18. Un demi jour, dans l'atelier assez riche de tentures et de toiles, vient, par la large baie de verre ouvrant sur le ciel vespéral écorné de toits et du dôme de l'Institut, éclairer un pastel auquel le peintre travaille : un portrait de femme – anémique un peu – coiffée d'un chapeau en l'air, sur un fond d'ardoises.
02avec cela
lâche littérairement et sans franchise. Il a tous les vices
03disaient les Goncourt14, mais nous l'aimons à cause de cela15 .
04
Puis sur la tour Eiphel16
on cause et voici que Mallarmi dit :
05 Quand on voit Paris d'ensemble on remarque que les bâtiments
06couvrent une superficie trop grande pour leur hauteur –
07Et plus tard, où est le Jardin des Tuileries, sur cet espace
08défendu miraculeusement contre la bâtisse par
les arbres, on
09construira le sublime Palais, le monument de l'âge
10à venir ; ce sera
arquée d'armatures de fer, un dôme
11gigantesque de verre, s et pour couronner sa suprême légèreté
12se dressera quelque
char triomphal et démesuré – portant
13le Héros, les yeux fixés vers la flamme supérieure simulée
14par un feu électri, dont la hauteur dissimule la tige produite et les fils
15et le Palais, théâtre le soir, sera la journée jardin d'hiver
16et parmi les grilles de verre ouvragé, je rêve, mon cerveau
17comme un crabe gigantesque s'applaudissant lui-même
18de ses pinces, à la joie des enfants17.
19
Mercredi – 16. J.
à cinq heures chez Halili18. un demi jour dans
20l'atelier assez riche de tentures et de toiles, vient par la large
21baie de verre ouvrant sur le ciel vespéral écorné de toits et du
22dôme de l'Institut,
éclairer un pastel auquel le peintre travaille
23un portrait de femme – anémique un peu, coiffée d'un
24chapeau en l'air, sur un fond d'ardoises
Avec cela, lâche littérairement et sans franchise. "Il a tous les vices, disaient les Goncourt14, mais nous l'aimons à cause de cela15". Puis sur la tour Eiffel16 on cause et voici que Mallarméi dit : "Quand on voit Paris d'ensemble, on remarque que les bâtiments couvrent une superficie trop grande pour leur hauteur. Et plus tard, où est le Jardin des Tuileries, sur cet espace défendu miraculeusement contre la bâtisse par les arbres, on construira le sublime Palais, le monument de l'âge à venir ; ce sera, arqué d'armatures de fer, un dôme gigantesque de verre, et pour couronner sa suprême légèreté se dressera quelque char triomphal et démesuré – portant le Héros, les yeux fixés vers la flamme supérieure simulée par un feu électrique, dont la hauteur dissimule la tige produite et les fils ; et le Palais, théâtre le soir, sera la journée jardin d'hiver, et parmi les grilles de verre ouvragé, je rêve, mon cerveau comme un crabe gigantesque s'applaudissant lui-même de ses pinces, à la joie des enfants17."
Mercredi 16 février. À cinq heures chez Halili18. Un demi jour, dans l'atelier assez riche de tentures et de toiles, vient, par la large baie de verre ouvrant sur le ciel vespéral écorné de toits et du dôme de l'Institut, éclairer un pastel auquel le peintre travaille : un portrait de femme – anémique un peu – coiffée d'un chapeau en l'air, sur un fond d'ardoises.